2020© Sophrologie & Développement All Right Reserved SIRET 78842499200014
30/03/2020
Découvrez comment mettre en place une méthode de changement durable et efficace, en contournant les blocages : l’art des petits pas.
A la suite de l’article précédent sur « comment définir un objectif réaliste » nous allons voir comment faciliter l’atteinte de cet objectif, une fois celui-ci définit clairement. Le but c’est bien mais le chemin est tout aussi important ! Munissez-vous de la définition de votre objectif et enclenchez le changement !
J’imagine que vous avez pu constater à plusieurs reprises que certains changements que vous aviez mis en place fonctionnaient bien ; tandis que d’autres ne tenaient pas le choc. Et vous vous êtes résignés à garder vos anciennes habitudes comme inébranlables.
Vous êtes-vous posé la question du pourquoi ? Passé les excuses du genre : « c’est trop dur », « de toutes façons, ça n’est pas pour moi », « finalement j’en avais pas vraiment envie » (ce qui peut être vrai, si cela ne cache pas une mauvaise foi), « je ne suis capable de rien » et l’autoflagellation « décidément t’es bonne à rien ! »…Il est temps de regarder les choses en face, vous n’êtes pas le problème, le problème c’est votre méthode ! Bonne nouvelle vous n’êtes pas seul responsable.
Par exemple : Vous voulez vous mettre au sport…perdre du poids…changer de métier ? Voyez comment vous y prendre efficacement.
Lorsque vous mettez en place un changement important dans votre vie, votre cerveau met en place un processus. L’amygdale, située dans le cerveau limbique, déclenche une alarme. Le changement, qui correspond à un certain degré de peur (responsable du fameux « fuite ou attaque »), va être perçu comme une menace.
Quand l’alarme est déclenchée, l’amygdale bloque l’accès à votre cortex (partie de votre cerveau responsable de la créativité) et rend difficile, voire parfois impossible l’exécution de la tâche. Ce qui explique qu’un changement trop ambitieux exécuté en force, ne fonctionnera souvent qu’un temps car il est provoqué dans la lutte.
Tout simplement en découpant votre objectif en sous-objectifs, autrement dit en tout petit pas. Selon Rick Hanson : « il suffit de petites modifications dans son esprit pour provoquer de grands changements dans son cerveau et dans sa vie. »
Le changement minime va permettre de contourner l’amygdale, ou plutôt lui permettre de reconnaitre le changement comme n’étant pas une menace et donc de laisser libre accès au cortex, en gardant la créativité active. Vous pourrez avancer vers votre objectif en confiance et sans peur, et ainsi faciliter son atteinte.
2 critères sont nécessaires :
« Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas »
Lao-Tseu
Cette technique est appelée « découpage d’objectifs », ou encore « kaizen ».
Exemple : « Que puis-je mettre en place aujourd’hui pour perde du poids ? Par quoi commencer pour me mettre au sport ? »
Pour poursuivre sur notre exemple : « prendre un carré de chocolat en moins dans le 1er cas ou faire 5 min d’étirement par jour dans le 2ème, plutôt que de prévoir des séances de course quotidienne. »
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez redécouper votre étape afin qu’elle soit plus accessible pour vous. Comme lorsque vous avez appris à marcher ! Pas après pas.
Vous pouvez aussi utilisez la visualisation (telle que la propose la sophrologie, j’y reviendrai dans un autre article) en vous imaginant dans la situation et ressentir les émotions associées.
Ce travail présuppose que nous ayons en nous toutes les ressources pour mettre en place le changement et pour nous y tenir. Comme je le disais en introduction, si vous constatez un échec, revoyez votre méthode dès le départ, en reformulant chaque étape depuis la formulation de l’objectif. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le changement, je vous recommande la lecture du livre de Robert Maurer, la voie du kaizen.
Bonne route !
Bibliographie:
Robert Maurer : Un petit pas peut changer votre vie :la voie du kaizen.
Rick Hanson : le cerveau de Bouddha.